SEBASTIAO SALGADO

J’ai été saisie par le film documentaire réalisé par Wim Wenders « Le sel de la Terre » faisant hommage au magnifique travail de Sebastião SALGADO, photographe reconnu, et qui me parle au plus haut point. J’y ai apprécié l’œil, ces noirs, ces blancs tout en contrastes, ce qui rend l’image saisissante et réelle. Mais avant tout le témoignage d’un homme, HUMANISTE et profond qui vous secoue les tripes jusqu’à vous faire passer une soirée de rêve !

J’ai adoré ce film car il refllète l’âme d’un homme, dans sa simplicité, ses troubles, ses renoncements mais aussi ses forces et ses victoires. Le parti pris du réalisateur aidé du fils de Salgado est juste, intelligent, bienveillant, agile et retranscrit tout ce qui soupèse au travail photographique, que le devoir de Salgado était bien plus qu’une image, mais celui de saisir par l’objectif, avec pudeur et respect les atrocités d’un génocide. Les pertes humaines et les familles abandonnées. Il fallait à un moment ou à un autre montrer au monde entier. Lui même ce dit avoir été troublé et remettre en question son travail, à quel fin utile ? Pourquoi faire ? Quand l’empathie devient trop forte.

L’humanisme de cet homme m’a bouleversé. C’est une véritable rencontre.

 

PIERRE SOULAGES L’outre noir

Et bien entendu cet homme m’a fait penser à un autre. Celui qui a passé sa vie à rendre le noir lumineux, le seul qui sait éclairer le noir. A tel point que Soulages raisonne comme l’homme du noir, mais pas de son ombre, et sa peinture est bien plus lumineuse que son apparence !

Comment transcender ce qui est commun a tous. Il faut être hors norme pour imposer un tel postulat !

Je décide que le noir, dorénavant, soit une couleur à part entière avec ses ombres et ses lumières, comme n’importe quelle autre couleur ! Je suis Pierre Soulages. Quel homme, encore un !

SOULAGES, le spécialiste du noir, et qui a imposé L’outre noir …

« Il faut s’interroger sur le champ mental d’une œuvre »